Les bijoux ont toujours eu une signification importante. Lorsqu’on parle de bijoux, on fait référence aux anneaux, aux alliances, aux colliers et aux bagues. L’histoire des bijoux remonte à bien des siècles, bien av. J.-C. Ils ont une longue histoire et les techniques de fabrication de bijoux ont connu une évolution au fil du temps. Mais quelle est l’origine des bijoux ?
Origine des bijoux : de la préhistoire à nos jours
Pour connaître la véritable origine des bijoux, il faut remonter le temps jusqu’à l’ère de la préhistoire. Les ornements corporels datent en effet de la préhistoire au temps des premiers graphismes. Les coquillages étaient les premiers bijoux créés qui datent de près de 75 000 ans. Les bijoux ont été conçus à partir de :
A lire également : Pourquoi offrir un bijou arbre de vie ?
- Des coquillages.
- Des dents d’animaux.
- D’os.
- De bois.
- D’ivoire.
- De bois de cervidés.
L’utilisation des perles a été observée pour la première fois au néolithique.
Durant l’antiquité, les bijoux ont continu2 d’évoluer avec l’apparition du métal et l’or. Les créateurs ont trouvé goût au façonnage des bijoux à travers de nombreuses techniques :
Sujet a lire : Quels sont les bijoux tendance ?
- Le filigrane.
- La granulation.
- L’emboutissage.
Ainsi, depuis la préhistoire à nos jours en passant par l’antiquité, les bijoux ont connu beaucoup d’histoire partout dans le monde. Les peuples précolombiens par exemple étaient attirés par les bijoux en or.
On retrouve de nos jours toute une variété de bijoux dont les plus courants sont :
- Les bijoux en or.
- Les bijoux en argent.
- Les bijoux en cuivre.
- Les bijoux en plaqué or.
Les bijoux ethniques, les bijoux avec des perles et surtout, les bijoux avec des pierres minérales avaient une signification particulière depuis fort longtemps. La plupart des femmes modernes accordent de l’importance à leur signification et à leur symbole.
Origine des bijoux selon les Egyptiens
L’Homme a toujours été fasciné par les diamants et l’or au fil des siècles. Le port de bijoux date bien avant la civilisation égyptienne. Les bijoux ont une signification importante et une finalité pour les Egyptiens. D’après la croyance égyptienne ou plutôt en l’Egypte ancienne, les bijoux faisaient partie du quotidien des gens et ils ne symbolisaient pas la richesse ou le statut.
Les bijoux avaient un sens pour les Egyptiens et pas que pour faire du commerce mais aussi pour :
- Les décorations militaires.
- Les amulettes.
- Les cadeaux diplomatiques.
Mais au même titre que les amulettes, les bijoux permettent de :
- Repousser le mal.
- Invoquer la protection des dieux.
Ils ont été destinés aux morts uniquement dans la culture pharaonique.
En effet, ils avaient des valeurs inestimables pour les morts. Si ces derniers n’ont pas de trésors, plus précisément, des bijoux à offrir, cela va compliquer leur passage vers l’au-delà. Les bijoux à l’époque de l’Egypte antique étaient associés à des représentations d’animaux du genre :
- Scarabée.
- Osiris.
- Cobra.
- Vautour féminin qui représente la déesse Nékhbet.
- Croix Ânkh.
- Nœud d’Isis.
- Barbe qui symbolise la royauté.
Origine des bijoux selon les Grecs
Les bijoux ont eu également de nombreuses significations dans la grecque antique, c’est-à-dire, vers 1400 avant J.C. Les Grecs sont surtout fascinés par les bijoux :
- En or.
- Avec des diamants.
- Avec des pierres précieuses.
Ce sont d’ailleurs les éléments qu’ils ont utilisé pour créer des bijoux antiques. Les bijoux étaient portés tous les jours et représentaient la richesse et le pouvoir.
Dans la culture grecque ancienne, les diamants avaient une signification précise. Il parait que cette pierre précieuse évoquaient les larmes des dieux d’où leur nom « adamao » mais qui peut aussi signifier invincible.
Notons tout de même que l’Egypte et la Grèce n’étaient pas les seuls pays qui mettaient en valeur les bijoux car ces derniers ont aussi des valeurs ethniques dans certains pays mais les Romains adoraient aussi porter des bijoux de toutes sortes qui symbolisent la beauté mais aussi le pouvoir et la richesse.
Source image à la une : Freepik